LA CONSULTATION

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION?

LE DIAGNOSTIC

La consultation commence par une anamnèse complète qui consiste en l'écoute du patient concernant ses symptômes mais aussi ses antécédents médicaux. Le but de cette anamnèse est de poser un diagnostic* mais aussi d'écarter les contre-indications à la prise en charge en chiropraxie.

Examen clinique chiropraxie 4_edited_edi

Suite à cet entretien initial, nous effectuons différents tests orthopédiques, neurologiques ou encore une analyse posturale afin d'affiner le diagnostic, comprendre votre douleur, ce qui la déclenche et de définir un traitement adapté et sécurisé.

radio_edited.png

Votre chiropracteur peut également analyser les examens complémentaires  (radiographie, IRM, scanner, ostéodensitométrie...) que vous êtes invités à amener lors de la première consultation.

*Diagnostic d'opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)

LE TRAITEMENT

Votre chiropracteur choisira d'utiliser un ou plusieurs outils thérapeutiques mis à sa disposition. Il adapte sa prise en charge en fonction du diagnostic, mais également en fonction des antécédents, de l'âge, de l'état clinique et des préférences du patient.

  • Il intervient manuellement et réalise des actes de manipulation et/ou mobilisation de la colonne vertébrale et des articulations.

  • Cela est associé à un travail sur les tissus mous (techniques musculaires, techniques musculo-aponévrotique, étirements musculo-aponévrotiques, contraction/relâchement, frictions ligamentaires...) où différentes techniques sont utilisées pour accélérer le traitement : chaleur, froid, Kinesio-taping....

  • Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils mécanisés spécifiques à la profession : table de flexion-distraction (technique Cox), Drop, Speeder, Activator...

chiropracteur troyes
MANIPULATION

Le bruit ou "cavitation" qui peut l'accompagner est dû à la libération d’une bulle de gaz au sein de l’articulation des suites du changement de pression lors de la manipulation. Cela peut être surprenant mais est indolore.  

Douleur de dos
MOBILISATION

La mobilisation articulaire non forcée peut être utilisée dans les cas ou la manipulation n'est pas recommandée ou en fonction des préférences du patient. En effet, elle ne s'accompagne pas de cavitation ou "crac".

242510942_588110202373218_963169691573884522_n.jpg
TECHNIQUE COX

Cette technique de flexion-distraction consiste à créer une traction douce au niveau des vertèbres grâce à une table mécanisée. Elle réduit ainsi la pression sur les disques, décompresse le canal rachidien et permet de soulager les nerfs irrités.

Chiropracteur
TRAVAIL TISSUS MOUS

Cela comprend un travail de détente et de renforcement musculaire mais également une action sur les tendons et les ligaments par le biais de différentes techniques tissus mous.

Douleur genou
KINESIO TAPE

Il consiste à l’utilisation d’un ruban adhésif spécial, qui apporte du soutien à vos articulations sans entraver votre liberté de mouvement. Il peut être utilisé pour soulager certaines douleurs et ce notamment dans le monde du sport.

pexels-karolina-grabowska-4506168.jpg
EXERCICES ET CONSEILS

Très importants pour être acteur de sa propre santé, les exercices et conseils de posture et d'hygiène de vie vous permettent de renforcer vos chances d'être soulagés et ce sur le long terme.

LES CONSEILS

Enfin, afin de vous permettre d'être acteur de votre prise en charge, votre chiropracteur prendra le temps de vous conseiller sur les postures à favoriser et les exercices d'étirement et de renforcement musculaire qui vous seront personnellement recommandés. Cela permettra de renforcer les effets bénéfiques du traitement et de vous accompagner dans la gestion de vos symptômes.

Si cela est nécessaire, votre chiropracteur pourra vous orienter vers un autre thérapeute pour une prise en charge pluridisciplinaire plus adaptée.

LA PREVENTION

Les consultations de prévention permettent de détecter et de corriger certains dysfonctionnements de l'appareil locomoteur avant qu'ils ne provoquent une gêne ou une douleur. Elles visent ainsi à diminuer la récurrence et la longueur des épisodes douloureux.

Elles sont particulièrement indiquées chez les patients qui ont souffert de douleurs du dos et des articulations dans le passé.

Elles s'adressent également aux patients qui pratiquent ou qui reprennent une activité physique (sportifs, actifs...).

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir mal pour venir consulter!

 
 

LES TARIFS

1e CONSULTATION

55 €

CONSULTATION DE SUIVI

50 €

Les consultations de chiropraxie sont remboursées par un grand nombre de mutuelles. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

cash (1).png
cheque (1).png