Qu'est ce que la chiropraxie?

LA CHIRO

PRAXIE

QU'EST CE QUE LA CHIROPRAXIE?

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour le soin du dos et des articulations. Elle consiste au diagnostic*, à la prise en charge et à la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres (TMS ou troubles neuro-musculo-squelettiques).

Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des gènes, des douleurs  ou une limitation de la liberté de mouvement qui peuvent impacter sur vos activités quotidiennes et sportives et donc sur votre qualité de vie.

​

Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, qui peut donc être consulté en l’absence d’avis médical.

​

Le traitement chiropratique repose principalement sur des actes de manipulations ou de mobilisations des articulations de la colonne vertébrale et des membres. Il s'accompagne souvent d'un travail musculaire. En savoir plus

​

Naturelle et non-médicamenteuse, cette pratique s'envisage comme une alternative complémentaire aux autres traitements qui ont pu déjà vous être proposés. En effet, votre chiropracteur travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé afin de vous faire bénéficier des meilleurs soins.

*Diagnostic d'opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)

Motifs de consultation

POUR

QUOI?

LES MOTIFS DE CONSULTATION

DOULEURS DE COU ET DU DOS

​

• Cervicalgies (douleurs du cou)

• Torticolis

• Névralgies cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)

• Maux de tête (d’origine cervicale)

• Vertiges (en particulier dans les suites de coup du lapin)

• Syndrome de la traversée cervico-brachiale (TOS)

• Douleurs de mâchoire

• Douleurs entre les omoplates

• Névralgies intercostales

• Lombalgies/lumbago (douleurs et blocage dans le bas dos)

• Sciatiques et cruralgies (irradiations dans une jambe)

• Canal lombaire étroit ou rétréci

• Dysfonctionnement du bassin (instabilité douloureuse des sacro-iliaques)

• Certaines douleurs du coccyx

• Scolioses

• Douleurs liées à une hernie discale

MEMBRES SUPÉRIEURS

• Épaule ou omoplate douloureuse (bursites, tendinopathies...)

• Coude douloureux (tendinopathies)

• Poignet douloureux

• Syndrome du canal carpien

• Douleurs liées à l'arthrose

• Prévention chez les patients ayant déjà eu des douleurs de dos ou des membres

• Accompagnement préventif en cas de reprise d'une activité sportive

MEMBRES INFÉRIEURS

• Hanches douloureuses

• Genoux douloureux

• Syndrome de l’essuie-glace/ bandelette ilio-tibiale

• Fasciite plantaire

• Entorses de cheville

• Tendinopathies (rotulienne, achilléenne, des ischiojambiers …)

Ceci est une liste non exhaustive des principaux motifs de consultation en chiropraxie :

Pour qui?

POUR QUI?

QUI PEUT BÉNÉFICIER DES SOINS DE CHIROPRAXIE?

Le spectre des patients pouvant bénéficier de soins de chiropraxie est extrêmement large. En effet, cela concerne nombre d'entre nous:

​

• Les enfants et les adolescents chez qui il est conseillé de venir vérifier l'absence de développement d'une scoliose durant la croissance et de proposer un suivi chiropratique notamment pour ceux qui adoptent des postures de façon prolongées, Les enfants sont reçus au cabinet à partir de 5 ans.

​

• Les adultes qui développent des troubles musculo-squelettiques (TMS) en liens à leur activité professionnelle,

​

• Les sportifs qui sollicitent leur corps de manière répétée, parfois jusqu'à ses limites. La chiropraxie permet de prévenir et soulager leurs douleurs et ainsi d'optimiser leurs performances!

​

• Les seniors pour qui il est important d’entretenir leur corps, sa mobilité articulaire et de diminuer leurs douleurs par un traitement chiropratique adapté à la présence éventuelle d'ostéoporose ou d'arthrose.

Réglementation

LA

RÈGLE

MENTA

TION

LA RÈGLEMENTATION

La chiropraxie est une profession réglementée de la santé, reconnue par le Ministère de la Santé et encadrée légalement en France.

(Loi Kouchner de mars 2002 ; Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie)

​

Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.

Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales, sur l'ensemble de la colonne, en première intention, c'est à dire sans avis médical préalable.

​

Votre chiropracteur est enregistrée à l'Agence Régionale de Santé et possède un N°ADELI. En savoir plus